L'Histoire de la Méthode Gun
Bonjour,
Je suis Joseph, fondateur de La Méthode Gun. Depuis plus de 10 ans, j’aide les propriétaires et leurs chiens à développer une belle complicité avec une approche respectueuse de l’animal. J’ai ouvert mon centre d’éducation canine naturelle dans l’optique d’apporter une vision novatrice, cohérente et plus en phase avec les besoins de nos meilleurs amis. Une aventure qui a vu le jour grâce à ma chienne Gun et que je vous propose de découvrir à travers l’histoire de La Méthode Gun.
De policier à instructeur canin
Pendant plus de 15 ans, j’ai servi notre pays en tant que policier dévoué à apporter mon aide à la population. Ce désir profond de protéger et d’assurer la sécurité d’autrui a toujours été une source de motivation. Mais ce que j’aimais par-dessus tout, c’était de faire une différence positive dans la vie des autres.
Cependant, au fil des années, j’ai réalisé que les valeurs auxquelles je croyais si fermement n’étaient plus alignées avec les objectifs quotidiens de ma direction. La course effrénée au chiffre et au profit a lentement pris le dessus au détriment de notre véritable mission : aider et protéger les gens. Face à ces nouveaux enjeux, j’ai pris la décision de mettre un terme à cette carrière pourtant si enrichissante.
C’est à ce tournant de ma vie que j’ai choisi de me replonger dans ce qui m’anime depuis ma plus tendre enfance : ma passion du chien. J’ai donc passé mes journées à analyser les codes canins, à apprendre leur fonctionnement, leur façon de penser et d’agir. Tout ce temps libre, je l’ai consacré à l’observation de ma chienne Gun en entrant dans sa tête pour mieux la comprendre. J’ai imaginé ce qu’elle pouvait ressentir dans différentes situations. J’ai réfléchi à la manière dont j’aimerais que mon propriétaire s’occupe de moi. Tout ça, dans le seul but de renforcer la communication homme/chien. Cette expérience m’a conduit à développer un profond respect et un amour inestimable pour nos amis à quatre pattes.
Un éducateur canin certifié, mais avant tout autodidacte
Beaucoup diront qu’un éducateur canin autodidacte n’a pas sa place dans la profession. Pourtant, l’empathie et le respect envers les chiens ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école. D’autant que bon nombre de méthodes d’éducation canine encore enseignées aujourd’hui, se basent sur des théories obsolètes sans prendre en considération la dimension animale.
C’est pourquoi j’ai ressenti le besoin de développer ma propre vision axée sur la compréhension des besoins du chien. Mon expérience personnelle et le temps passé avec Gun ont forgé cette conviction profonde que l’éducation canine naturelle crée une relation plus harmonieuse avec le chien. On peut dire que c’est à ce moment-là que La Méthode a réellement pris forme dans mon esprit.
Par la suite, j’ai passé l’ACACED pour attester mes connaissances et me suis agréé pour pouvoir enseigner auprès de chiens de catégorie 1 et 2. En complément, j’ai obtenu la certification du CNAPS. Alors, vous doutez encore des capacités d’enseignement d’un instructeur canin autodidacte ?
L’incroyable intelligence du chien malinois
Revenons aux événements qui ont marqué La Méthode Gun et qui ont participé à la conception de cette nouvelle approche de l’éducation du chien. Mais avant tout, laissez-moi déconstruire une idée reçue concernant le berger malinois, une race encore trop incomprise.
Il y a quelques années, beaucoup préconisaient une approche violente envers ces chiens à l’intelligence exceptionnelle. Des méthodes contre productives aux effets néfastes sur leur bien-être émotionnel et leur équilibre mental. Pourtant, la capacité de compréhension du malinois et sa grande sensibilité en font un compagnon à la loyauté sans faille. Tout cela, je l’ai appris avec Gun le soir où mon appartement a failli partir en fumée.
Alors que je me trouvais chez moi, j’ai décidé de faire chauffer une poêle pour préparer le dîner. Mais absorbé par mon travail dans mon bureau, j’en ai oublié l'ustensile sur le feu. En vue des dangers de cette situation, Gun s’est empressée d’intervenir en aboyant d’une façon bien particulière. C’était comme si elle cherchait désespérément à me faire comprendre qu’un événement grave était en train de se produire. À travers sa communication canine si unique, elle a su attirer mon attention. On peut dire qu’elle a littéralement sauvé ma vie ce soir-là, car si elle n’avait pas utilisé son langage de malinois, les conséquences auraient pu être désastreuses.
La naissance de La Méthode Gun ou comment apprendre à écouter son chien
Toutes ces expériences que j’ai pu vivre avec Gun m’ont permis de réaliser combien le langage du chien est extraordinaire. La communication va bien au-delà de simples mots. Elle se manifeste avec les aboiements, les mouvements de la queue et des oreilles, mais aussi à travers le regard. Ces animaux dotés d’une extrême intelligence sont capables de lire nos émotions et de nous transmettre des messages bien précis si l’on apprend à les écouter.
J’ai aussi appris que l’éducation canine positive basée sur la récompense n’aide pas à développer une véritable connexion avec le chien. Seule l’écoute attentive de ses besoins et notre adaptation à leur dimension permet d’établir une relation axée sur le respect mutuel. Un constat que je n’aurais jamais pu faire si je n’avais pas consacré tout mon temps à ma chienne. Alors pour partager mes découvertes, j’ai créé La Méthode Gun.
La création d’un centre d’éducation canine naturelle
Point de départ de ma quête pour changer les mentalités et apporter une nouvelle vision de l’éducation canine, j’ai commencé par réaliser des vidéos YouTube. Je me suis servi de ma chaîne Gun Dog-Tv pour montrer les possibilités offertes par une approche respectueuse et bienveillante du chien.
Très vite, le nombre d’abonnés s’est mis à augmenter et une question récurrente a commencé à ressortir. « Comment fais-tu pour éduquer ta chienne de cette manière et développer une si belle alchimie ? » Il faut dire que personne sur Internet ne prônait une éducation adaptée, individuelle et attentive des besoins du meilleur ami de l’Homme.
C’est là que j’ai décidé d’apporter mon aide, d’abord bénévolement, aux propriétaires démunis face au comportement de leur chien. Et les retours positifs ne se sont pas fait attendre puisque je me suis retrouvé submergé par les messages d’autres personnes en quête de conseils pour éduquer leur compagnon à l’image de Gun. En prenant conscience que mes connaissances pouvaient véritablement faire une différence dans la vie de nombreuses personnes, j’ai ouvert mon centre d’éducation canine naturelle.
Depuis, vous êtes nombreux à avoir adopté la vision de La Méthode Gun et choisi une manière équilibrée d’éduquer votre ami à quatre pattes. C’est grâce à vous que j’ai pu élargir mon champ d’action en proposant le stage d’éducation canine naturelle et la formation Instructeur canin. Rejoignez-moi dans cette aventure pour qu’ensemble, nous puissions créer un monde où les chiens grandissent dans le respect, l’amour et la compréhension.