NRJ12, M6, LE PARISIEN, PARTENARIATS... POURQUOI NOUS AVONS REFUSÉ ?

NRJ12, M6, LE PARISIEN, PARTENARIATS... POURQUOI NOUS AVONS REFUSÉ ?

Depuis que La Méthode Gun existe, nous avons reçu plusieurs propositions de la part de boîtes de production travaillant pour la télé qui souhaitaient que l'on intervienne dans diverses émissions. Plusieurs marques d'accessoires ou d'alimentation pour chien nous ont également contacté afin de nous proposer des partenariats. Nous avons toujours refusé et nous allons vous expliquer pourquoi tout au long de cet article. 

Comprendre l'origine de notre chaîne YouTube Gun Dog TV

Pour bien comprendre le sujet, revenons rapidement sur les débuts de notre chaine YouTube. L'origine de la création de cette chaine date de 2012. À l'époque je publiai des vidéos sur la relation que j'entretenais avec ma chienne GUN. J'avais commencé par valoriser ses exploits afin de montrer qu'un animal était aussi doué d'intelligence. C’était donc elle et seulement elle qui était mise en avant, les internautes se familiarisaient uniquement au son de ma voix. 

Il suffit de lire l'identifiant de notre chaîne "Gun7777777777777777777" pour voir qu'elle a été lancé uniquement pour le plaisir et montrer les prouesses de ma chienne dont j'étais et suis toujours extrêmement fier.

Nous ne pensions pas un instant que cette chaîne atteindrait 1000 abonnés un jour et nous n'y prêtions pas attention... Mais le jour ou ce chiffre est apparu sur notre écran, nous nous sommes senti soutenu naturellement par le public, très aimant, ils se sont attachés à ma chienne, et nous avons été très touchés par les messages de soutien, d'encouragement, par la gentillesse, surtout les messages de compliment que les internautes avaient pour GUN...

Tous ces messages bienveillants nous ont encouragé non seulement à continuer, mais surtout à rester fidèle à nos valeurs et notre éthique !

Pour l'anecdote, notre page Facebook a été créée 1 an après la chaine youtube (voir capture d'écran de la première photo de la page en 2013) alors que c'était un support ou nous faisions rapidement plusieurs millions de vues. Nous aurions très bien pu la publier avant, mais nous n'y pensions absolument pas. Aujourd'hui elle compte plus de 44 000 abonnés !

Dans ma conscience, j'avais toujours à l'esprit que nous ne pourrions jamais trahir celles et ceux qui nous ont soutenu depuis le début, et faire semblant du jour au lendemain pour proposer des partenariats contre rémunération ce n'est pas acceptable.    

Je me suis fait une promesse, et cette promesse est d’être reconnaissant, envers celles et ceux qui nous ont permis d'en être là aujourd'hui !

Nous ne vous oublions pas. D'ailleurs beaucoup qui nous suivent depuis le début nous envoient des messages privés simplement pour prendre des nouvelles tout comme Mathieu ci-dessous :

Cette relation humaine que nous avons tissé tous ensemble est très importante pour moi, elle reflète réellement mon état d'esprit. Pour preuve d'ailleurs, les stages individuels que nous proposons sont un excellent moyen de mieux connaitre nos stagiaires, et avec certains d'entre eux, nous nous lions naturellement d'amitié !

A vrai dire nous avons un point commun, ensemble, c'est que nous aimons les animaux... certains d'ailleurs ont perdu leurs chiens et nous sommes là pour les soutenir lors de ces épreuves de vie difficiles et nous continuerons encore à le faire.

Au fur et à mesure que la notoriété de nos vidéos prenait de l'ampleur, nous avons constaté clairement le côté néfaste chez certains détracteurs travaillants dans le monde canin. Ils ont toujours essayé de nous mettre dans une case que nous avons toujours refusé.

Comment peuvent t-ils nous juger, mes chiennes et moi, uniquement au travers de nos vidéos et sans nous connaitre réellement ? À un moment, nous avons révélé les pratiques de certains éleveurs (pas tous heureusement) aux conséquences catastrophiques pour le bon développement du chien et ils n'ont pas aimés.

Je pense à ceux qui séparent les chiots de leur mère beaucoup trop tôt, mais aussi ceux qui mentent sur les dates de naissance pour vendre leurs chiots plus rapidement. Il y a ceux également qui utilisent des photos de gendarmerie ou de police pour revendiquer l'exclusivité de travailler avec les forces de l'ordre...

Une mascarade uniquement là pour influencer les acheteurs...

Il a suffit que nous évoquions cette partie "sombre" du monde canin pour s'attirer les foudres des personnes déjà très bien installées dans leur industrie de l'horreur. En levant le voile sur le sujet, c'est comme si nous avions mis un coup de pied dans la fourmilière.

Evidemment que pour évoquer ce sujet nous n'y allons pas avec le dos de la cuillère ! En dénonçant ce qui se tramait, nous avons vu ce monde "gentil" vriller d'un seul coup. 

À ce moment là, nous avons compris rapidement que beaucoup de personnes dans ce milieu ne sont pas là pour l'animal mais uniquement pour servir leurs propres intérêts.

Et des gens mauvais dans cet univers, il y en a toute une armée.

Évidemment il n'y a pas que le cas de certains éleveurs, il y a aussi ce que nous avions constaté en 2011 au début de l'ère YouTube ou certaines personnes qui se disent "éducateurs"encore aujourd'hui, montraient des vidéos d'éducation "traditionnelle" avec coercition (faire mal au chien) avant de retourner leur veste quelques années plus tard sous prétexte qu'ils auraient changés et passeraient désormais par de "l'éducation positive".

Il ne faut pas avoir de sensibilité pour se permettre de faire souffrir son chien, même si on change sa façon de procéder en cours de route, le mal est fait, point.

Ces gens là se mentent à eux même et pour se sauver d'une situation délicate et oublier leur passé, ils s'organisent et essaient de se réunir pour s'imposer en force, en utilisant les médias et autres et se faire passer pour des anges...

C'est de l'hypocrisie totale, un non respect envers l'animal ! 

Certains rêvent de participer à des émissions TV, pas nous

L’idée de passer dans les médias, c'est de vouloir se faire connaitre, en quelque sorte et améliorer sa notoriété sans le moindre effort. Surtout qu'en général il n'en ressort rien d’exceptionnel, hormis du blabla... et ce n'est absolument pas mon objectif de vie. Vous connaissez mes, valeurs qui restent simples :

Charbonner et réussir a construire naturellement les choses.

Dans ma nature, mon éducation, ma culture, il n'est pas concevable de se créer un personnage à travers les médias pour être ensuite instrumentalisé au profit des producteurs.

Si leur langage est façonné, comment ne pas penser qu’ils exercent également une incidence sur la sincérité de nos propos. Ils risquent d'interpréter faussement ma vision de ce qui doit être entrepris en terme d’éducation !  

Nous ne souhaitons pas être dans le faux, nous nous sommes toujours jurés d’être sincères avec les Gunneurs et c'est pour toutes ses raisons que nous avons décliné les offres des chaînes TV , journaux, ou autres partenariats... Nous estimons que la valeur se reconnait par ce qu'on entreprend naturellement sans forcer le destin avec l'aide des médias.

Notre plus belle récompense, c'est d'avoir réussi avec l'aide de nos soutiens qui connaissent nos vidéos et portent un regard franc et sincère dans ce que nous entreprenons... adhérer à cette façon différente de percevoir les chiens n'était pas et n'est toujours pas gagné (d'ailleurs, je viendrais un jour à vous parler de certaines choses étonnante comme l'intégration de la chienne spécialisée a la Méthode GUN).

Le cas NRJ 12 et l'émission Wouf

Une personne nous a contacté suite au visionnage de nos vidéos et des prouesses de Gun. Ils ont insisté 3 fois alors que nous n'étions pas dispo. Nous avons pris l'appel pour en savoir plus et à quel titre. Les responsables de l'émission nous ont dit que c'était une excellente chose pour nous faire connaitre. Nous avons refusé, mais ils n'en sont pas restés là et sont passés par le directeur de la boite de production.

Celui-ci nous a proposé texto qu'on lui prête Gun étant donné que nous étions pas disponibles pour faire l'émission. Si nous avions accepté nous aurions du être complices d'un mensonge.

Peut être que les participants ont profité de cette émission pour être mis en lumière, mais n'ont jamais dévoilé les coulisses. Le mensonge et l'hypocrisie n'ont pas de prix pour ces gens là.

Depuis que La Méthode Gun existe, nous avons reçu plusieurs propositions de la part de boîtes de production travaillant pour la télé qui souhaitaient que l'on intervienne dans diverses émissions.

Plusieurs marques d'accessoires ou d'alimentation pour chien nous ont également contacté afin de nous proposer des partenariats contre rémunération.

Nous avons toujours refusé car La Méthode Gun est et restera cohérente. Nous ne souhaitons pas que nos valeurs soient entremêlées avec des sociétés qui ne correspondent pas à notre éthique.

Concernant les médias, comme je vous le disait plus haut, il y a toujours des risques que votre discours soit totalement modifié par les journalistes, surtout dans ce milieu canin ou pour une question d'audience tout peut être vulgarisé au risque de survoler le sujet.

Nous ne souhaitons pas apparaître dans un média faisant la promotion d'outils coercitifs ou produits qui ne concordent en aucune façon à nos valeurs.

Beaucoup aussi nous demandent de publier les vidéos des stages avec Squeezie et Natoo et autres... Nous sommes conscients que ces vidéos peuvent booster la notoriété de la Méthode Gun, mais si nous avons pris la décision de ne pas les publier, c'est surtout que nous n'aimons pas travailler sous la pression et par intérêt. Nous restons régulièrement en contact et comme vous avez pu le voir sur nos réseaux sociaux, nous nous revoyons souvent avec Lucas (Squeezie) car nous nous apprécions beaucoup, n'en déplaise à nos détracteurs.

La Méthode Gun est avant tout une famille et il n'y a pas un stagiaire plus important qu'un autre. Evidemment que recevoir des "célébrités" et personnes du monde entier nous fait plaisir et nous motive énormément, mais nous aimons et souhaitons conserver le plus longtemps possible ce côté à taille humaine.

 

Captures d'écran des mails reçus

Que ce soit d'autres médias comme M6, le Parisien ou des marques avec des produits qui ne correspondent pas à notre éthique, comme la cage pour chien (que certains gros influenceurs ne se sont pas empêchés de promouvoir) ou des croquettes pour chiens, de l'affiliation... Nous avons souhaité vous prouver nos dires. Voici pour vous, une multitudes de captures d'écran des différents mails que nous avons reçu de la part des médias et multiples marques depuis la création de la Méthode Gun... et encore cette liste n'est pas complète.

 

 

Malgré toutes ces sollicitations, nous n'avons pas dérogé à nos valeurs et sincérité auprès de notre communauté. C'est elle, et elle seule qui est à l'origine de La Méthode Gun et construit notre notoriété grâce au bouche à oreille.

Mais certainement pas les médias, ni du contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux pour vous proposer des conseils / tutos inefficaces, incohérents, obsolètes qui ne prennent pas en compte l'éthologie du chien.

Il est inconcevable de faire semblant et trahir nos soutiens. Nous devions vous en faire part au travers de cet article car nombreux d'entre vous entrain de lire ces lignes, êtes à l'origine de cette magnifique aventure, qui nous l'espérons, prospèrera afin d'aider le maximum de propriétaires de chiens.  

Mon rêve, c'est de pouvoir réaliser de nouveau une rencontre avec nos abonnés afin de se retrouver, discuter, échanger et partager un beau moment... Affaire à suivre !